Login

Progrès génétique Près d’une tonne de lait gagnée en dix ans

Au cours des dix dernières années, les progrès génétique et phénotypique enregistrés en France chez les races laitières ont été remarquables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L

Insémination articficielle (©Terre-net Média)
es niveaux de production n'ont cessé de s'améliorer, comme l’attestent les résultats du dispositif génétique publiés par l’Institut de l’élevage. Ainsi, en race prim’holstein, entre 2003 et 2013, les gains phénotypiques mesurés ont été de + 1.296 kg de lait, dont 952 kg sont attribués au progrès génétique, la différence étant liée aux améliorations de la conduite d’élevage et de l’alimentation notamment.

Progrès génétique des races de vaches laitières. (©France génétique élevage)

Résultats du contrôle laitier 2013

Résultats du contrôle laitier 2013. (©France génétique élevage)

« Le progrès génétique a été très important en bovin laitier au cours des vingt dernières années, avec par exemple plus de 2,5 écart-type en Prim’Holstein. Mais en réalité, ce sont toutes les espèces et les productions qui ont bénéficié de schémas de sélection efficaces pour augmenter leurs performances » explique Laurent Journaux de l’Institut de l’élevage. « Ainsi la production laitière en brebis laitières et en caprins a progressé de plus de 3 écart type et en bovin allaitant, le progrès génétique sur le potentiel de croissance au sevrage a été de plus d’1,5 écart type sur cette même période. Même en ovins allaitants, races pour lesquelles un considérable effort a été fait à partir des années 2000 pour intégrer l’allèle de résistance à la tremblante, ce qui a ralenti le progrès génétique, la pente est nettement ascendante. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement